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Blocs de compétences

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Compétences

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Modules de formation

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Blocs de compétences

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Compétences

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Modules de formation

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Blocs de compétences

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Compétences

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Modules de formation

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Blocs de compétences

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Compétences

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Modules de formation

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Blocs de compétences

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Compétences

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Modules de formation

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

heures de formations théoriques

heures de formations cliniques

heures de formations ( pour un parcours complet)

Evaluation