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Inclusion des étudiants en situation de handicap

Les principaux aménagements

Différents aménagements peuvent être mis en place pour les examens et les contrôles continus :

  • Temps majoré pour les épreuves écrites ;
  • Temps majoré pour les épreuves orales
    pour la préparation et/ou la
    présentation ;
  • Délai supplémentaire par le rendu du
    travail à domicile ;
  • Secrétariat d’examen.

Liens et ressources utiles

    • Lois n°2005-102 du 11 Février 2005, égalité des droits et des classes ;
    • Décret n°2005-1697 du 21 décembre 2005, relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap ;
    • Circulaire n°2011-220 DU 27 Décembre 2011, examens et concours dans l’enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap.

Compensation du handicap : que dit la loi de février 2005 ?

La loi prévoit 2 principes fondamentaux concernant les personnes handicapées : la non-discrimination et le droit à la compensation.

Que vous soyez salarié ou en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), reconnu travailleur handicapé, cela signifie :

  • que vous devez bénéficier du même traitement que tout autre salarié ou alternant ;
  • que votre employeur et votre organisme de formation doivent repérer et prendre en compte les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontées et vous proposer des solutions pour compenser votre situation de handicap.

Ces solutions de compensation peuvent être de différentes natures :

  • des aménagements techniques (comme la mise à disposition de logiciels ou d’équipements adaptés à votre handicap, par exemple) ;
  • des aménagements organisationnels (des horaires adaptés grâce à un tiers-temps aménagé, la possibilité de vous rendre à vos soins, par exemple) ;
  • un accompagnement humain (un interprète en langue des signes, un accompagnant d’élève en situation de handicap : AESH, par exemple).

Objectif de la mission

Le centre de formation est engagé dans une mission en faveur des apprenants en situation de handicap.

  • veuillez à l’accessibilité des bâtiments ;
  • sensibiliser le centre de formation au handicap et d’accueillir ;
  • accompagner les apprenants en situation de handicap dans les aspects de la vie sociale ;
  • le suivi de l’apprenant est assuré par le référent pédagogique.

Accompagnement du parcours d’un étudiant en situation de handicap

Le centre de formation Simon Rousseau dispose d’un service accompagnement des étudiants présentant un handicap.

Cette aide repose sur l’identification des difficultés en aval de la formation afin de pouvoir adapter l’aide.

Durant les cours, des moyens de compensations du handicap sont mises en œuvre et un référent pédagogique est nommé pour suivre l’étudiant.

En amont de l’entrée en formation, le candidat peut obtenir des aides et/ou des aménagements de concours et de formation.

Une demande doit être déposée auprès d’un médecin désigné et agrée qui émet un avis et des recommandations.

Le Directeur du centre de formation décide des mesures mises en œuvre.

Nos référentes handicap

– Madame Sophie LEYVASTRE – formatrice au Centre de formation Simon Rousseau CONTACT : s.leyvastre@chg-neuville.fr 

– Madame Diane BERLUCCHI – CFA/IFIR CONTACT : referenthandicap@ifir.fr

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